De nos jours, malgré les applis et les sites de rencontre, il s’avère difficile pour pas mal de monde de trouver l’âme sœur. Et encore plus de vivre en couple. Effectivement la construction d’une véritable relation amoureuse est compliquée pour certaines personnes. Mais une solution semble se démocratiser surtout avec la libération sexuelle et l’émergence des moyens de contraceptions : le sexfriend. La mode du sexfriend prend plus d’ampleur ces derniers temps avec des films sur le sujet ou des personnes célèbres expliquant ce choix de vie très ouvertement : « consommer » du sexe de façon moins engagée ». Retour et explication sur le phénomène des sexfriends.
Qu’est-ce qu’un Sexfriend ?
Un sexfriend est tout simplement un(e) ami(e) avec qui on a des relations sexuelles, sans pour autant être une relation amoureuse. Pour avoir un exemple simple et parlant : c’est un ami avec lequel on couche par exemple en cas de traversée du désert sexuel (pas de Gobi).
D’un point de vue psychologique, des experts évoquent que les sexfriends sont généralement des personnes ayant peur de l’engagement, de la souffrance et de la séparation.
D’une façon générale le sexfriend se distingue du plan cul. Tout à fait car le plan cul n’a pas cette affinité, et cette amitié. Le plan cul est vraiment plus accès sur le sexe pur. Cela peut être même plus sauvage, plus sexuel avec réalisation de pratiques plus osées, et en même temps cela peut être parfois dépourvu de conversation. Souvent des témoignages indiquent ne pas embrasser leur plan cul.
L’origine des sexfriends ?
Bien évidemment nous n’avons pas le nom des premiers « amis de sexe» qui ont commencé à se lancer dans le sport en chambre. Mais cela devait être au moment de la libération sexuelle dans les années 70. L’idée est de séparer sentiment et sexe, et la banalisation de la sexualité de nos sociétés a permis de percevoir le sexe comme un loisir. A partir de là, c’est devenu un phénomène de mode (si on peut le dire ainsi) à l’instar des plans d’un soir. Les Américains (sans oublier les stars américaines), étant moins réservés sur le sujet, ont traité le sexe comme un simple produit de consommation. La jeunesse tendant à « s’américaniser » commence à adopter les modes de consommation américaine y compris pour le sexe.
Avantages et inconvénients
Le sexfriend est une sorte d’amitié «avec des avantages». Cette amitié se ne résume pas à la partie de jambe en l’air. Les sexfriend se fréquentent comme des amis « classiques » c’est-à-dire aller manger au restaurant, se faire un petit film au ciné, ou même se rendre à des soirées entre amis. Pour résumer, le sexfriend implique des rencontres régulières, du dialogue, de la confidence et surtout pas de jugement. Bref l’amitié sexuelle a à priori toutes les qualités et d’un couple sans les inconvénients. Logique, les personnes sont dans un univers connu et rassurant.
Mais attention le concept de couple n’est pas un vieux concept dépassé qui n’intéresse plus personne. Pour s’en convaincre il suffit de regarder le nombre de mariage en France. Des sociologues expliquent clairement que notre société continue de faire une distinction entre les histoires sans lendemain et les relations de longue durée. Le sexfriend est souvent une phase transitoire à la suite d’une blessure amoureuse durant laquelle les adeptes de l’amitié sexuelle amusent sans trop s’investir, et vivent ce genre de relation comme un moyen d’explorer sa sexualité sans le jugement de l’autre. Le tout même à travers de pratiques qu’elles n’auraient pas forcément osé en étant en couple.
Par contre, cela n’a pas que des avantages. Effectivement, le risque principal est celui d’éprouver des sentiments envers son sexfriend. Ce risque est très grand, surtout quand de la complicité et de la connivence s’installe au fil des rencontres et du temps passé ensemble. Tout à fait, à force, la plupart du temps l’un des deux finit toujours par vouloir plus qu’une simple amitié sexuelle. Il ne faut pas confondre sexfriend et « petit ami ». Donc attention lorsque celui décide de rompre ce pacte, d’aller voir une autre personne ou même de se mettre en couple. Pas de jalousie même si cela risque d’être dure à gérer.
La démocratisation des sexfriends
La démocratisation de cet état d’esprit est renforcé dans nos sociétés de plus en plus sexuée par les médias (magazine, télévision, etc…) Des films ont évoqué le sujet et ont mis un sacré coup de projecteur sur les sexfriends. Et également sur le fait que l’on peut prendre du plaisir être en couple.
De plus les peoples n’hésitent plus à en parler ouvertement l’autre des interviews. Prenons l’exemple la belle actrice du thriller érotique Sexcrimes Denise Richards. Avant de se remarier en 2018, Denise évoqué en 2015 qu’elle avait des partenaires réguliers : J’ai toujours des amis et plus si affinités jusqu’au Bon…ouais, j’en ai quelques un en ce moment ». Il y a d’autres exemples comme Mila Kunis et Ashton Kutcher, etc…
Pour conclure la « démocratisation », et le visionnage d’un film comme Sexe entre amis ou sexfriends avec un(e) ami(e) est un bon prétexte pour aborder le sujet surtout si vous aimerait plus qu’une amitié 😉