Si vous venez de vous installer au Québec, ne vous laissez surtout pas influencer par les changements qui vont s’imposer à vous. Vous devez en effet faire tout votre possible pour vous adapter. Cela passe par de nouvelles rencontres qui vous feront découvrir le Canada et surtout le Québec autrement. Mais, comment y arriver réellement alors que vous ne connaissez pas grand monde ? Retrouvez donc sans plus tarder dans cet article les bonnes astuces pour faciliter les rencontres.
Intégrer des groupes en ligne et s’inscrire sur des sites de rencontres
Pour adhérer à des groupes en ligne, vous aurez certainement l’embarras de choix. En effet, il existe une multitude de groupes pour faire de nouvelles rencontres sur internet. Pour y arriver, il suffit d’aller en premier lieu sur les sites généralisés. Vous y rencontrerez des expatriés qui racontent leurs expériences. Pour entamer une discussion avec eux, vous pouvez commenter les publications et poser des questions. La prochaine étape d’intégration de groupes en ligne est la visite des sites spécialisés qui vous aideront à rencontrer des personnes ayant le même centre d’intérêt que vous.
Les fanatiques du sport peuvent alors intégrer des groupes d’organisation d’activités sportives, ou des équipes de joueurs par exemple. Les femmes peuvent miser sur les groupes Facebook purement féminins pour rencontrer des personnes du même sexe qui sont expatriées comme elles. Les membres de ces groupes organisent souvent des sorties pour mieux se connaitre. En un mot, intégrer des groupes pour participer à des sorties, des escapades et autres activités. De plus, vous pouvez anticiper sur toutes les rencontres organisées en discutant quelques personnes avant même votre arrivée. Il vous sera alors plus facile d’aborder d’autres personnes au jour J.
Vous pouvez également vous inscrire sur des sites de rencontres afin d’effectuer d’éventuelles rencontres amicales. Si vous voulez, vous pouvez faire des rencontres amoureuses et trouver votre âme sœur. Il existe pour ce faire plusieurs sites de rencontres au Québec. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver un bon site de rencontre au Québec.
Participer à des meetups pour rencontrer de nouveaux amis
On entend par meetups des rassemblements de personnes ayant un centre d’intérêt commun. Vous pouvez donc assister à des évènements à thème pour rencontrer d’autres personnes et tisser de nouvelles relations. Assurez-vous toutefois de participer à des évènements qui vous intéressent vraiment. Autrement dit, vous ne deviez pas aller à un évènement de mode si ce n’est pas votre centre d’intérêt.
De nos jours, les meetups se font généralement de façon virtuelle grâce à l’application meetup. Sur cette application, vous pouvez retrouver une pluralité de groupes de divertissement comme pour des rencontres dans les bars, des sorties… Il est également possible d’y trouver des groupes purement professionnels : des groupes pour développer des projets informatiques, des groupes pour apprendre de nouvelles langues, etc.
Vous pouvez aussi faire usage des meetups techniques. Ces rencontres se font en fonction des compétences techniques. Il existe toujours un meetup ayant trait à la technologie de votre choix. De plus, chaque communauté de meetup techniques dispose de son Slack associé qui permet de faire du réseautage et de rencontrer de nouvelles personnes. Il est également possible de se faire de nouveaux amis en intégrant des clubs libertins, voire échangistes si le but est de se faire plaisir et de profiter de la vie.
Faire du bénévolat et rencontrer des collègues au travail
Si vous êtes nouveau au Québec et que vous ne disposez pas encore d’un contrat de travail, le bénévolat est l’une des astuces que vous pouvez utiliser pour rencontrer de nouvelles personnes. En plus de vous aider à trouver un emploi, cette démarche vous permettra de vous faire de nouveaux amis. En effet, grâce au bénévolat, vous pouvez apprendre encore plus sur la culture du pays et d’une façon très originale. À noter que le bénévolat est très apprécié au Québec. Il est souvent considéré par les employeurs comme une façon de prouver une volonté d’intégration dans le pays d’accueil. Vous pouvez même décrocher un emploi stable par cette voie.
Il en est de même pour l’Amérique du Nord dans sa globalité qui encourage fortement le bénévolat. Mais d’un autre côté, si vous avez déjà un contrat de travail, vous pouvez faire des rencontres à votre lieu de travail. Au Québec, il est très fréquent d’organiser des « Afterwork » encore appelés des 5 à 7. En effet, ces rencontres se font généralement entre 17 h et 19 h, voire plus. Grâce à elles, vous pouvez aborder différents sujets et surtout faire connaissance avec vos collègues de travail avant votre prise de service. Pour entrer en contact avec ces collègues, vous pouvez utiliser Linkedin afin de discuter aisément avec eux. Ainsi, vous connaitrez davantage vos collègues, et la prise de fonction se fera alors plus simplement.
Apprendre les notions de base en québécois et une nouvelle langue
Pour mieux vous intégrer dans votre pays d’accueil, vous devez impérativement accroître vos connaissances sur ce dernier. Pour ce faire, vous devez développer les notions de base dans la langue du pays. En général, il est aisé pour les Français de s’installer au Québec. En effet, le français est l’une des langues principales de cette province. Si vous êtes originaire d’un pays francophone, vous n’avez donc qu’à vous familiariser avec les expressions québécoises et surtout les plus courantes.
Pour élargir encore plus votre cercle d’amis, vous pouvez apprendre une nouvelle langue. Votre anglais peut être par exemple amélioré en créant un cercle d’amis anglophones. Vous ferez alors d’une pierre deux coups : faire de nouvelles rencontres et améliorer votre anglais. Pour ce faire, il existe des applications que vous pouvez utiliser afin de rencontrer facilement des personnes anglophones.
Faire des rencontres pour agrandir son cercle d’amis, ce n’est pas toujours évident, surtout quand l’on n’est pas son pays d’origine. Cependant, ce n’est pas chose impossible. En adoptant les astuces présentées dans cet article, vous pourrez facilement vous faire de nouveaux amis au Canada au Québec.